Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Cole
Archives
Derniers commentaires
le blog de Cole
20 décembre 2008

Papier artisanal

Faire du papier à la main avec des produits de recyclage comme les plateaux à café de ce genre ... papier_plateau oui c'est possible ...

papier_artisanal C'est pas parfait .. mais bon... ici le grain du papier est encore trop épais (gros) ...

Tutoriel de la fabrication ...

Faite tremper les contenants de papier compressés, dans une bassine d'eau chaude jusqu'à ce que le tout ce défait facilement ....  Passer la pâte de papier à la mixette pour raffiner la pulpe ....  On peut coloré le papier, mais si au départ les contenant étaient déjà foncé, c'est plus difficile et plus salissant .... ( ici j'ai mis du colorant rouge dans de la pulpe qui était très grise ) ....

Papier_fait___la_main

Au besoin passé la pulpe à la mixette, puis quand elle est à votre goût .... vous devez la couler sur un moustiquaire qui lui est broché à un cadre de bois ...  La vrai technique est que l'on enfonce le moustiquaire dans le fond de la bassine puis on lève doucement pour conserver le plus de pulpe possible sur le moustiquaire ..... 

Voici mon moustiquaire ... il est très rudimentaire ...  j'ai peinturé un rectangle de la grosseur d'une carte pour avoir une mesure quand je met de la pulpe dessus...

papier_fait_main_2

Je laisse la pulpe égoûter un peu ...

papier_fait_main

Puis je la transfère sur un vieux linge et je la laisse sécher ....  J'ai repassé le papier pour l'aider à sécher et à coller les fibres ...  ( étant jeune c'est ce que je fesais )...

papier_fin

On peut rajouter des pétales de fleurs à notre papier ... ou des petits morceaux de papier de couleur ou encore du fil ....

Je vais encore devoir perfectionné cette façon de faire le papier à la main ....

Publicité
Commentaires
D
superbe ton blog tu fais des tas de choses.............j'aime beaucoup<br /> joli blog belles realisations tout me plait<br /> je te felicite<br /> mon amie je suis contente de voir tout ça<br /> merci pour le livre , des rasaces extra............<br /> moi pas de blog mais plien de modeles quand tu veux<br /> bisous et bisous<br /> dany
Répondre
A
J'aime bien aussi faire du papier recyclé... J'utilise des boîtes d'oeufs...
Répondre
le blog de Cole
  • Blog de fabrication de carte d'anniversaire, carte vintage, carte scrap, pergamano, scrapbooking, bricolage d'enfant, peinture décorative sur bois, fabrication de savon artisanal, jardinage de fleurs , collier, couture et toute sorte de loisir créat
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité